Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget 2025 : le crédit d'impôt "collection" est finalement conservé, les professionnels du textile expriment leur "immense satisfaction"
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/11/2024 à 15:29

A Rupt-sur-Moselle (Vosges), le 12 mars 2024.  ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE  VERHAEGEN )

A Rupt-sur-Moselle (Vosges), le 12 mars 2024. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

En 2023, ce coup de pouce fiscal a été chiffré à "40 millions d'euros", selon le président de l'Union des industries textiles (UIT) Olivier Ducatillion.

Soulagement pour les professionnels du textile. D'abord inquiets que le crédit d'impôt "collection", coup de pouce fiscal à la création, ne soit pas reconduit dans le budget 2025, ils ont fait part de leur "satisfaction" ce jeudi 7 novembre à la suite de l'adoption d'amendements réparant cette omission.

"C'est avec une immense satisfaction que nous accueillons l'adoption des amendements visant à proroger le crédit d'impôt collection", a indiqué le président de l'Union des industries textiles (UIT) Olivier Ducatillion dans une déclaration transmise ce jeudi à l'AFP. Les crédits d'impôt "collection" (pour le textile) et "innovation" (pour les PME) ont été prorogés sans difficulté jusqu'en 2027 à l'Assemblée nationale, dans la nuit. L'UIT a invité "les sénateurs à (les) soutenir également lors de l'examen du texte dans leur assemblée".

"Un des rares leviers de compétitivité qui nous reste aujourd'hui"

Le budget, encore en discussion à l'Assemblée nationale, devra poursuivre son parcours législatif au Sénat. En France, le crédit d'impôt collection "est un des rares leviers de compétitivité qui nous reste aujourd'hui en face d'une production 'low cost' de Turquie, du Maghreb ou de l'Asie", avait alerté Olivier Ducatillion en octobre.

Les entreprises françaises du textile, de l'habillement et du cuir "qui exercent une activité industrielle" peuvent bénéficier de ce crédit d'impôt "au titre des dépenses qu'elles exposent pour l'élaboration de nouvelles collections", peut-on lire sur un site gouvernemental. Créé en 2008, ce crédit d'impôt fait partie du dispositif du crédit d'impôt recherche. Sa dernière mouture ne couvrait que les frais engagés jusqu'au 31 décembre 2024, et son éventuel renouvellement était donc très attendu par les professionnels.

En 2023, ce crédit d'impôt collection a soutenu 87% des 2.400 "entreprises qui constituent le textile français", essentiellement des PME, selon Olivier Ducatillion qui a chiffré ce coup de pouce fiscal à "40 millions d'euros".

1 commentaire

  • 07 novembre 15:46

    Un coup de pouce pour les Sous traitants de lvmh lol. Rien ne changera tant qu’on aura pas pris le mur . La politique du copain , de l’exception rompt toute justice entre les différents secteurs . Le marché devrait décidé de lui même ce qui est compétitif ou pas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 18.08.2025 10:32 

    La Bourse de Paris perd légèrement du terrain lundi avant une rencontre entre Donald Trump le président ukrainien Volodymyr Zelensky entouré d'autres dirigeants européens, après un sommet entre le président américain et son homologue russe qui n'a débouché sur ... Lire la suite

  • ARGAN : L'indécision domine
    information fournie par TEC 18.08.2025 10:31 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • WAVESTONE : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 18.08.2025 10:21 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Teresa Lai, la femme de Jimmy Lai, se rendant au procès de son mari, Hong Kong, le 18 août 2025 ( AFP / ISAAC LAWRENCE )
    information fournie par AFP 18.08.2025 10:19 

    La justice hongkongaise a entamé lundi les plaidoiries dans le procès de l'homme d'affaires Jimmy Lai, militant prodémocratie, affirmant que le septuagénaire était apte à assister aux audiences, malgré une suspension la semaine dernière pour un problème cardiaque. ... Lire la suite

Pages les plus populaires